Le rectorat de Mayotte propose aux professeurs et aux élèves de l’académie qui le souhaitent de participer à un projet d’écriture qui leur permettent de faire un retour sur le cyclone Chido et sur l’épreuve traversée par l’île et par ses habitants pendant et depuis cet événement. Il s’agit bien entendu d’une proposition qui ne peut s’adresser qu’à ceux qui sont volontaires.
Pour ceux qui le souhaitent, et uniquement pour ceux-là, mettre des mots sur les maux, pour reprendre une formule consacrée, peut s’avérer salutaire. Il s’agit de repenser et relire ce qu’on a traversé à travers un nouveau regard, afin de pouvoir ensuite mieux passer à autre chose.
Les deux sujets proposés sont les suivants :
1. Sujet d’écriture inspiré du roman Colline de Jean Giono
"Le cyclone avait bondi d’entre les nuages comme sonnaient les coups de neuf heures du matin. Il était à ce moment-là tout près de
la terre entre le ciel et l’océan. On a cru qu’il passerait sans trop de dégâts ; mais il a rué si dru sur notre île qu’il a tout dévasté.
Aujourd’hui quelques semaines après son passage, la nature a repris ses droits. Je..."
Vous pourrez écrire, en une trentaine de lignes minimum, la suite de ce récit à la première personne pour rendre compte de la vie
après le cyclone et de ce que, aujourd’hui, vous ressentez.
2. "Refaire le monde après la tempête"
Vous pourrez écrire, sous une forme narrative ou argumentative, un texte d’une trentaine de lignes minimum pour évoquer la reconstruction après le cyclone.
Afin de poser une trace et une mémoire de cet événement et du ressenti qu’il aura engendré chez nos élèves, ce projet d’écriture aboutira l’année prochaine sur un projet éditorial : une partie ou la totalité des textes écrits par les élèves (en fonction du
nombre de textes reçus) seront publiés dans un recueil par un éditeur franco-mauricien.
Les professeurs et les élèves intéressés peuvent participer de deux manières :
– une écriture individuelle : chaque élève peut proposer un texte de 200 à 600 mots environ portant sur un des deux sujets ci-dessus :
– une écriture collective : une classe ou un groupe d’élèves peut proposer un texte de la même longueur et répondant également à
l’un des deux sujets proposés.
Lors de la publication des textes, ils pourront être anonymes ou les auteurs pourront être cités : aussi bien pour l’écriture individuelle
que collective, le choix sera laissé à chacun. Les textes seront publiés tels qu’ils auront été reçus, les seules corrections appliquées
étant orthographiques.
Les textes écrits par les élèves doivent être envoyés à l’adresse daac@ac-mayotte au format Word au plus tard le 15 juin 2025, avec les informations suivantes :
– établissement ;
– nom, prénom et coordonnées du professeur référent ;
– classe, nom et prénom du ou des élèves qui ont écrit le texte ;
– au besoin, demande d’anonymat dans la publication.