Accueil >Vie pratique du lycée >Lutte contre l’harcèlement et le cyber-harcèlement > Prix "Non au harcèlement"
Le prix "Non au harcèlement" donne la parole aux jeunes en les invitant à créer une affiche ou une vidéo pour sensibiliser au harcèlement. Ces supports servent à porter un projet de prévention dans leur établissement ou structure éducative. En 2025, plus de 180 000 élèves ont pris part au prix Non au harcèlement, à travers plus de 5 000 projets.
Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l’école
Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :
Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d’un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
Qui peut participer au prix "Non au harcèlement" ?
Le prix Non au harcèlement est ouvert aux élèves du CP à la terminale, des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat.
Peuvent également participer au concours :
Les élèves concourent en fonction de leur classe et du support choisi : vidéo ou affiche.
Le concours s’adresse également aux structures péri et extrascolaires et aux élus des conseils des enfants et des jeunes des collectivités. Les candidats doivent obligatoirement concourir en groupe (classe, groupe plus restreint, groupe en structure d’animation avec ou sans hébergement).
Comment participer au prix "Non au harcèlement" ?
Cette année marque la 13e édition du prix Non au harcèlement. La création d’affiches et de vidéos est possible dans l’ensemble des catégories.
Modalités de candidature
Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.
Ils peuvent choisir entre deux supports :
Quels sont les types de catégories et de prix ?
La liste des catégories dans lesquelles les écoles, les établissements et les structures candidates peuvent inscrire leur participation est la suivante :
Le jury académique sélectionne 14 lauréats académiques pour la phase nationale.
Le jury national prime une production par catégorie récompensée par un chèque de la MAE afin de financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l’école, de l’établissement ou de la structure périscolaire primée : les lauréats reçoivent un chèque de 2 000 euros pour les catégories généralistes et un chèque de 1 000 euros pour les prix spéciaux ;
Le jury des élèves du premier degré décerne un Prix des écoliers à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;
Le jury des élèves du second degré décerne le Prix des élèves ambassadeurs à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;
Le jury des professionnels de la communication sélectionne enfin, parmi toutes les productions vidéos transmises au niveau national, sa vidéo "coup de cœur" valorisée à hauteur de 2 000 euros par la MAE.
Les prix nationaux seront remis par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que par le président de la MAE à l’occasion d’une cérémonie officielle.
Rien pour ce mois
La Cité scolaire de Bandrélé abrite un Collège, un Lycée Général, un Lycée Technologique, un Lycée Professionnel ainsi qu’une section études supérieures.
L’ensemble de l’équipe éducative, de l’équipe de vie de scolaire et de l’équipe de Direction emploient tous les moyens pour permettre à nos élèves de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles.