Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité SVT ?
A qui s’adresse-t-elle ?
L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une
formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialité des classes de première et terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.
L’enseignement de spécialité en classe terminale concerne les élèves ayant confirmé ce
choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. À ce titre, dans le cadre des
six heures hebdomadaires et dans une logique d’exigence disciplinaire et de préparation à
l’enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à
développer un solide niveau de compétences.
Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :
renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de
raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une
culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la
géologie ;
participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le
monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études
dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
Pour atteindre ces objectifs, les programmes de SVT du cycle terminal sont organisés en
trois grandes thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes) :
La Terre, la vie et l’évolution du vivant :
La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées
sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de
leur fonctionnement et de leur histoire.
Enjeux contemporains de la planète :
Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe
siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et
des risques… Pour cela ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des
géosciences.
Le corps humain et la santé :
Les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur
organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale
intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé
publique.
Dans ces trois thématiques, l’exercice de l’esprit critique est particulièrement nécessaire face à la quantité croissante de mises en question des apports des sciences.
Ces trois thématiques permettent également aux élèves de découvrir les métiers liés aux
sciences fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans
les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion
des ressources et des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du
sport.
Comme tous les enseignements, cet enseignement de spécialité contribue au
développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.
Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à
convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si
nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Elle prend un relief
particulier pour ceux qui choisiront de préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat en
l’adossant à cet enseignement de spécialité.
Source : BO de l’Education Nationale