Se protéger, c’est protéger son entourage et éviter l’extension des maladies transmises par les moustiques sur le territoire.
Geste n°1 : « Je me protège des piqûres de moustique »
Les moyens les plus efficaces pour se protéger des piqûres de moustique sont d’appliquer des répulsifs cutanés et d’utiliser des moustiquaires pour les bébés et les personnes alitées. Le moustique porteur de la dengue est actif le jour et principalement le matin et le soir.
Geste n°2 : « J’élimine l’eau stagnante »
Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine.
Geste n°3 : « Je consulte un médecin en cas de symptômes »
Les symptômes qui doivent conduire à consulter son médecin sont :
une forte fièvre
une sensation de grande fatigue.
des douleurs musculaires et/ou articulaires
des maux de tête
Pourquoi limiter l’usage des insecticides ?
Si l’utilisation de produits insecticides est nécessaire autour des patients atteints de maladies vectorielles, pour prévenir la contamination de personnes non malades, elle doit être évitée autant que possible dans les autres situations.
En effet, l’efficacité de ces produits est limitée dans le temps. Si l’ensemble des sources (gîtes larvaires) n’a pas été éliminé, les œufs et larves donneront rapidement de nouveaux moustiques adultes.
Par ailleurs, une utilisation répétée risque d’entrainer des phénomènes de résistance. Les services de lutte anti-vectorielle ne disposeront alors plus de procédés traitements efficaces, ce qui accroitra les risques de survenue d’une épidémie.
Source : https://www.mayotte.ars.sante.fr/mo...