Connexion

Cité Scolaire de Bandrélé

Accueil  >Enseignements du LPO >Enseignement professionnel >CAP >  CAP Esthétique cosmétique parfurmerie

CAP Esthétique cosmétique parfurmerie

Les certificats d’aptitude professionnelle

Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme les élèves aux techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, et à la vente de produits cosmétiques ou de prestations esthétiques.

Les enseignements théoriques accordent une place importante à la biologie : connaissance des tissus, des muscles, des ongles, de la peau et de ses principales affections ....

La formation professionnelle permet d’acquérir les techniques nécessaires à la réalisation de soins esthétiques. Ainsi l’élève apprend à réaliser un diagnostic, choisir un protocole de soins et réaliser des soins du visage et du cou, et des mains et des pieds, des maquillages, des épilations ... en utilisant les appareils, les produits et des instruments adaptés. Il apprend également à gérer le planning et prendre des rendez-vous.

Il est préparé à vendre des prestations esthétiques et des produits cosmétiques et d’hygiène et de parfumerie adaptés aux attentes des clients, et à tenir une caisse.

Enfin, les enseignements liés à la réglementation professionnelle, à la tenue des stocks, à l’aménagement de l’espace et à la connaissance de l’entreprise, le préparent à participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Poursuites d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).
Exemple(s) de formation(s) :

Bac pro esthétique cosmétique parfumerie
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
BP esthétique cosmétique parfumerie

Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire

18 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)

56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

26 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)
Pour l’apprentissage

27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d’emploi salarié)

53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

20 % sont dans d’autres cas (recherche d’emploi, à l’étranger, indépendant, etc.)

Partager cet article
Auteur : David Zannoni
Mise à jour le lundi 3 juin 2024
janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025

Le LPO de Bandrélé abrite un Lycée Général, un Lycée Technologique, un Lycée Professionnel ainsi qu’une section études supérieures.

L’ensemble de l’équipe éducative, de l’équipe de vie de scolaire et de l’équipe de Direction emploient tous les moyens pour permettre à nos élèves de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles.