Connexion

Cité Scolaire de Bandrélé

Accueil  >Enseignements du LPO >Enseignement professionnel >CAP >CAP AEPE (Animation Enfance et Petite-Enfance) >  CAP AEPE

CAP AEPE

Les certificats d’aptitude professionnelle

Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP.

Objectifs de la formation

Animer des activités d’éveil et réaliser des activités de soins du quotidien auprès d’enfants de moins de 6 ans, dans les structures d’accueil collectif ou à domicile, tels sont les principaux objectifs du CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Côté théorie, les enseignements portent sur le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant, les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité, la prévention des risques, et la santé et la sécurité au travail. Les enseignements liés à la communication professionnelle, à la réglementation et à la déontologie préparent les élèves à adapter leur positionnement professionnel à leur futur contexte d’exercice.

Côté pratiques, ils apprennent à conduire des animations d’activités et d’éveil contribuant à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer les soins du quotidien adaptés à leur besoin (soins d’hygiène, préparation de repas). Ils sont préparés à participer et mettre en œuvre un projet d’établissement ou un projet pédagogique dans les structures d’accueil collectif, et à soutenir les enseignants lors des activités pédagogiques dans les écoles maternelles.

Enfin, ils sont formés à organiser et à entretenir les espaces dédiés aux enfants.


Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social.
Exemple(s) de formation(s) :

Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
Diplôme d’état d’aide-soignant
Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture

Source : Onisep

Partager cet article
Auteur : David Zannoni
Mise à jour le samedi 12 octobre 2024
janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025

Le LPO de Bandrélé abrite un Lycée Général, un Lycée Technologique, un Lycée Professionnel ainsi qu’une section études supérieures.

L’ensemble de l’équipe éducative, de l’équipe de vie de scolaire et de l’équipe de Direction emploient tous les moyens pour permettre à nos élèves de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles.