Accueil >Vie pratique du lycée >Orientation - PSYEN > Orientation et PSYEN
Au lycée général et technologique
Pendant les 3 ans du lycée, les établissements organisent des temps spécifiques (environ 54h par an) pour permettre aux élèves de préparer leur projet de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur : forums des métiers, journées d’immersion, Printemps de l’orientation...
Les élèves bénéficient de conseils et d’un suivi qui les aident à mieux se connaître et à en savoir plus sur les conditions d’admission dans l’enseignement supérieur (Parcoursup). Ils peuvent demander par exemple un entretien personnalisé d’orientation avec leur professeur principal.
Les temps forts de l’orientation en voie GT
En 2de
C’est au mois de mai que les élèves de 2de doivent choisir, de façon définitive, leur classe de 1re, générale ou technologique. Ils devront choisir trois enseignements de spécialité pour la voie générale ou une série si le choix se porte vers la voie technologique.
En 1re
À la fin du troisième trimestre de la classe de 1re, les lycéens doivent choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale. Ce choix devra se faire en fonction de leur projet de poursuite d’études et de leurs résultats.
Pour les aider à préciser leurs choix, un accompagnement et un conseil à l’orientation sont proposés. Les lycéens peuvent également consulter la plateforme Horizons21 pour tester les combinaisons d’enseignements de spécialité possibles en fonction de leur projet.
Il est conseillé de se rendre sur la plateforme Parcoursup dès la classe de 1re pour consulter les attendus des formations de l’enseignement supérieur et pour obtenir des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation.
En terminale
En terminale, les futurs bacheliers finalisent leurs choix de poursuite d’études et s’inscrivent sur Parcoursup pour faire leurs demandes dans la majorité des formations. La procédure se déroule en plusieurs étapes :
Au lycée professionnel
Dès la classe de seconde professionnelle, les élèves vont pouvoir affiner et réussir leur orientation grâce à :
En 3e
En fin de 3e, les élèves choisissent un métier spécifique (une spécialité de bac pro) ou une famille de métiers pour leur année de 2de. S’ils optent pour une famille de métiers, ils choisiront leur spécialité de bac pro en fin de 2de. S’ils s’inscrivent dès la 2de à une formation en apprentissage, ils doivent choisir une spécialité de bac pro.
En 2de
En fin de 2de pro, les élèves choisissent la spécialité du bac pro qu’ils poursuivront en 1re et terminale professionnelle. Ils approfondissent leurs compétences professionnelles et commencent un projet réalisé seuls ou en groupe : le chef-d’œuvre, qu’ils présenteront à l’examen.
En 1er
Si les élèves souhaitent poursuivre leurs études, il est conseillé de se rendre sur la plateforme Parcoursup dès la classe de 1re pour consulter les attendus des formations de l’enseignement supérieur et pour obtenir des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation.
En terminale
En terminale professionnelle, les élèves poursuivent leur spécialité de bac pro. Ils bénéficient de 2 modules au choix :
S’ils souhaitent poursuivre leurs études, les futurs bacheliers finalisent leurs choix et s’inscrivent sur Parcoursup pour faire leurs demandes dans la majorité des formations. La procédure se déroule en plusieurs étapes :
PSYEN
Dans le cadre du service public d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.
Par leur qualification de psychologues, ils apportent un appui spécifique aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes ainsi qu’à leurs familles. Ils accompagnent dans cette perspective les équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements d’enseignement. Les psychologues de l’éducation nationale conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens liés à la formation et à la qualification qu’ils ont reçues. En mobilisant cette expertise au service de la prise en compte de toutes les dimensions de l’évolution et du développement cognitif, psychologique et social de chacun, ils contribuent à favoriser une approche bienveillante de l’école.
Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves
Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l’exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.
Pour plus d’informations rendez-vous sur :
https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831
ou
https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo18/MENE1712350C.htm
ou
https://www.onisep.fr/orientation/le-lycee/l-orientation-au-lycee
mais vous pouvez également aller voir le psyen
ou encore votre PP.
Rien pour ce mois
Le LPO de Bandrélé abrite un Lycée Général, un Lycée Technologique, un Lycée Professionnel ainsi qu’une section études supérieures.
L’ensemble de l’équipe éducative, de l’équipe de vie de scolaire et de l’équipe de Direction emploient tous les moyens pour permettre à nos élèves de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles.